L’album jeunesse en Guadeloupe : acteurs et enjeux

avril 14, 2012 § 1 commentaire

TABLE RONDE
La Ramée – samedi 14 avril 2012
17 h – 19 h

Cette table ronde clôture la première édition de « Livres jeunesse en Caraïbe ». Ce concours organisé par le Conseil Général de Guadeloupe a vu naître un album « L’anoli amoureux = Zandoli mandè mayè », écrit par Gilda Gonfier et illustré par Doumey Durieux (éditions Jasor, 2010). Il aété distribué notamment aux enfants de Guadeloupe nés en 2010.
L’heure est venue de faire un bilan de cette action et de nous interroger de manière plus large sur les acteurs et sur les enjeux de l’album jeunesse en Guadeloupe.

Habitation La Ramée Sainte Rose

L’album jeunesse est une forme littéraire spécifique à la jeunesse, dans laquelle l’histoire est racontée en texte et en images, parfois même uniquement en images. C’est la forme la plus proche de l’oralité car c’est l’image qui supporte l’essentiel de la narration. C’est par l’image, que le jeune enfant peut entrer directement dans le monde du récit, dans le monde des histoires, dans l’imaginaire, même s’il ne sait pas encore lire et c’est cette caractéristique qui lui donne toute son importance dans l’approche que le tout-petit a du livre.
L’album est aussi un merveilleux support de création, avec ses libertés mais aussi ses contraintes : la contrainte de la page, l’articulation entre le texte et l’image, une narration qui prend sens au fil des pages… et bien entendu un public destinataire spécifique : le jeune enfant. Ecrire pour un enfant est bien différent d’écrire pour un adulte, même si un bon livre pour enfants est un bon livre tout court, qui plaira aussi à l’adulte. Un soin particulier est à porter aux mots, au vocabulaire et aux tournures de phrases utilisées, aux références et aux problématiques propres au monde de l’enfance, à la maquette et à la mise en page ….

Les médiateurs souhaitent offrir au jeune public des albums avec de vraies histoires, adaptées à leur âge, à leurs centres d’intérêt, et à leur vie d’aujourd’hui. Il est nécessaire que dès le plus jeune âge, les enfants rencontrent des textes variés, des illustrations narratives aux techniques diverses, des personnages emblématiques ou ambivalents, des rapports texte-image complémentaires voire contraires, pour qu’ils puissent s’interroger sur le monde, développer leur imaginaire et prendre goût aux livres. Qu’en est-il de l’édition régionale (Guadeloupe, Martinique) en matière d’album jeunesse ?
Madame Sylvana Artis, assistante qualifiée de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Service des bibliothèques, Pointe-à-Pitre) nous dressera en préambule un panorama de l’offre éditoriale régionale (Guadeloupe, Martinique) en matière d’albums jeunesse.

Atelier d'écriture

Les éditeurs régionaux ont développé depuis quelques années leur secteur jeunesse. Comment choisissent-ils les livres qu’ils publient pour les enfants ? Privilégient-ils la dimension pédagogique du livre avec des histoires prétexte pour faire passer une information, pour éduquer ? Choisissent-ils les histoires pour donner sa place à la dimension affective et émotionnelle du livre ? Trouvent-ils des histoires variées et créatives pour nourrir l’imaginaire des jeunes enfants dès le plus jeune âge ? Recherchent-ils des histoires autour des centres d’intérêt des enfants : la vie de famille, les colères, l’arrivée d’un nouveau bébé, les disputes, la solitude, l’absence…. ? Comment se passent les rapports avec les auteurs et les illustrateurs : corrections, réécriture, croquis, maquettes, mises en pages,… ? Quels sont les aspects à améliorer dans les manuscrits reçus ?
Madame Régine Jasor (éditions Jasor), Madame Chantal Mattet et Monsieur Thierry Petit-Lebrun (éditions PLB), éditeurs, et les éditeurs présents dans la salle qui nous feront l’honneur de se joindre à la discussion, nous éclaireront sur leurs motivations, leurs besoins, leurs difficultés et leurs pratiques éditoriales en matière d’albums jeunesse.

Auteurs et illustrateurs, amateurs ou confirmés, souhaitent voir publier l’histoire qu’ils portent en eux, parfois pendant des années. Histoire rêvée, histoire vécue, souvenirs d’enfance, dans un pays rêvé ou dans la Guadeloupe d’aujourd’hui … Pourquoi écrire pour les enfants ? Comment mettre en forme cette histoire de manière cohérente ? Est-elle adaptée aux enfants d’aujourd’hui ? Faut-il la raconter en ménageant le suspense, en laissant sa part de questionnement au lecteur ? à l’illustrateur ? Peut-on aborder tous les sujets ? Faut-il tout expliquer parce que le public visé est un enfant ? Quel éditeur contacter ? Pourquoi demande-t-il de réécrire, de corriger une histoire qui semble parfaite ? Comment illustrer un texte écrit par un autre ? Est-ce une contrainte ou un défi ? Pourquoi le manuscrit est-il refusé ? A qui demander conseils ?
Madame Doumey Durieux et Madame Gilda Gonfier, auteur et illustratrice, Madame Marielle Plaisir, auteur-illustratrice, et tous les auteurs, illustrateurs, amateurs ou confirmés, présents dans l’assistance pourront nous faire part de leur parcours, leurs difficultés, leurs propositions…

Mon 1er album pour enfant

Pour conclure cette journée, quelle suite donner au concours « Livres jeunesse en Caraïbe » ? Faut-il renouveler cette action ? Mieux la ciblée ? Comment mieux accompagner les acteurs de l’album jeunesse que sont les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs ? Un questionnaire d’enquête a été envoyé comme « une bouteille à la mer » aux participants de ce concours et à ceux qui semblaient intéressés par l’écriture et l’illustration pour la jeunesse. Des propositions ont été exprimées dans les réponses reçues, d’autres le seront lors des échanges de la table ronde. Cela devrait permettre de trouver les dispositifs mettre en place afin de poursuivre les actions menées et développer une littérature de jeunesse créative en Guadeloupe pour le plus grand plaisir des petits et des grands….
Madame Patricia Navet, Bibliothécaire (Médiathèque Caraïbe), responsable du concours, rendra compte des propositions et des perspectives qui ont émergé dans les questionnaires reçus…

Autour de la table :

Madame Régine Jasor (éditions Jasor), Monsieur Thierry Lebrun et Madame Chantal Mattet (éditions PLB), éditeurs,
Madame Doumey Durieux, Madame Marielle Plaisir, Madame Gilda Gonfier, auteurs et illustrateurs,
Madame Sylvana Artis, Assistante qualifiée du patrimoine et des bibliothèques (Service des bibliothèques, Pointe-à-Pitre) et Madame Patricia Navet, Bibliothécaire (Médiathèque Caraïbe), responsable du concours Livres jeunesse en Caraïbe
Et tous ceux qui, auteurs, illustrateurs, amateurs ou confirmés, éditeurs, médiateurs, seront présents dans la salle…

Les débats seront modérés par Madame Eléna Duro-Delag, professeur-documentaliste (Collège du Moule) et Monsieur Philippe Bon, Conseiller au Livre (Direction des Affaires Culturelles)

Tagué :, , , , , ,

§ Une réponse à L’album jeunesse en Guadeloupe : acteurs et enjeux

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’album jeunesse en Guadeloupe : acteurs et enjeux à Les ateliers Anbalabay.

Méta