Cendrillon n°4 ou l’agneau et les os

janvier 7, 2017 § Poster un commentaire

Une petite fille belle et bonne perd sa mère à l’âge de 5 ans. Son père se remarie avec une femme qui a déjà 2 filles plus grandes. Elles sont méchantes et jalouses. La belle mère souhaite la mort de sa belle fille. Elle l’oblige à passer la nuit dans les bois à garder les moutons. Pour le dîner elle lui fait envoyé un minuscule bol de soupe et une miette de pain. Cendrillon a faim, mais n’ose pas rentrer dans la nuit et désobéir à sa belle mère. Elle pleure. Un agneau noir lui demande:

– qu’as tu à pleurer?

– j’ai faim, j’ai froid et je ne peux rentrer chez moi.

– met ton doigt dans mon oreille.

Cendrillon s’exécute et elle trouve un gros morceau de pain et dans l’autre oreille un gros morceau de fromage. Elle peut manger à sa faim. Quand elle rentre, sa belle mère est surprise de la voir alerte et pas du tout affamée. Le lendemain soir elle lui ordonne d’aller garder les moutons et cette fois ne lui donne strictement rien pour le dîner. L’agneau noir prend soin d’elle. La 3ème nuit la belle mère envoie un homme espionner sa belle fille. L’homme dit tout au sujet de l’agneau noir. L’agneau est sacrifié sur l’ordre de la belle mère. Cendrillon pleure dans les bois. Une vieille dame lui demande:

– qu’as tu à pleurer?

– j’ai perdu mon ami

– rassemble ses os et amène les moi

Cendrillon obéit à la vieille dame. Il manque un os.

Le dimanche suivant elle est laissée seule pour préparer le repas tandis que les autres sont à la messe. La belle mère n’a laissé qu’un bol d’eau, un grain de riz et une miette de pain en donnant l’ordre à Cendrillon de faire un dîner pour toute la famille. Cendrillon pleure et se lamente de ne plus avoir son agneau noir. L’agneau vient en trainant la patte.

– va à la messe je m’occupe du dîner. Surtout rentre avant la fin.

Cendrillon s’habille, met ses chaussures de verre et va à la messe. Le prince la voit, il est foudroyé par sa beauté. Il veut l’épouser. Le dimanche suivant elle s’échappe de nouveau mais cette fois perd une chaussure. Le prince proclame qu’il épousera la jeune fille qui saura chausser la pantoufle de verre.

Il recherche sa bien aimée dans toutes les maisons du royaume. Il arrive à la maison de Cendrillon. La sœur aînée se coupe les orteils et le talon pour faire rentrer ses pieds dans les chaussures de verre. Le prince l’emmène sur son cheval. Sur le chemin un corbeau dit :

« Haggit-heels and hewed toes
Behind the young prince rides;
But pretty foot and bonnie foot
Behind the caldron hides. »

Le prince ne comprend pas et la sœur dit de ne pas faire attention. L’oiseau raconte n’importe quoi.

Un peu plus loin sur un arbre un autre corbeau dit

« Haggit-heels and hewed toes
Behind the young prince rides;
But pretty foot and bonnie foot
Behind the caldron hides. »

Le prince descend de son cheval et examine la jeune fille. Il voit le sang qui coule de ses pieds. Il va regarder derrière le chaudron et il trouve Cendrillon. Il la reconnaît. Il lui demande d’aller s’habiller et se chausser. C’est bien elle.

Quand les amoureux passe sur le chemin menant au château le corbeau dit:

« Pretty foot and bonnie foot
Behind the young prince rides;
But haggit-heels and hewed toes
At home with mama bides. »

Ils atteignirent le château et vécurent heureux.

Cox, Marian Roalfe. Cinderella: Three Hundred and Forty-five Variants of Cinderella, Catskin, and Cap O’ Rushes, abstracted and tabulated. London: David Nutt for the Folklore Society, 1893.

Tagué :, , , ,

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Cendrillon n°4 ou l’agneau et les os à Les ateliers Anbalabay.

Méta